FAQ

Foire Aux Questions

– Comment une doula se forme-t-elle?

En Suisse Romande, la plus part desc doulas sont formées auprès de la FDSR (Formation Doula Suisse Romande). SI vous voulez savoir plus sur le déroulement de cette Formation.

Elles doivent être mères elles-mêmes. La doula “en formation” n’est pas encore certifiée mais a atteint un niveau qui lui permet d’accompagner des femmes.

Certaines doulas ont suivit une formation délivrée par d’autres organismes que Doula.CH ou la FDSR mais désirent devenir membre de Doula.CH. Pour cela elles devront participer à un module de mise à niveau de leur connaissance, soit en français soit en allemand, ceci afin de garantir qu’elles suivront bien le code éthique établit par Doula.CH.

Toutefois, toutes les doulas en activités en Suisse ne sont pas rattachées à l’organisation Doula.ch, dans ce cas il est important de savoir qu’elles formations elles ont suivies et quel est leur code éthique avant de les engager.

Plus de détails ici

– Quelle est la philosophie de la Doula ?

La doula a confiance en la capacité de chaque femme à mettre son enfant au monde. Elle pense qu’il est très important de respecter la physiologie de la naissance pour que celle-ci se passe au mieux. Elle souhaite que les futures mamans soient informées de manière à faire des choix responsables et éclairés, même si ces choix ne seraient pas les siens propres. Elle s’engage à soutenir et informer les futurs parents, quelle que soit la voie qu’ils empruntent. Chaque doula reste consciente de ses limites.

– Qu’est-ce qu’on entend par physiologie de la Naissance ?

Voir physiologie de la naissance (link 1.3)

– A quoi sert la Doula exactement?

Le domaine de la doula est celui de cotre confort. Votre confort est étroitement lie a vos atteintes, votre préparation et les effets que ces derniers a auront sur vos émotions, donc la physiologie de votre corps pendant les différents périodes de la autour de la naissance de votre bébé.

La doula vous oriente avant la naissance, elle vous soutien dans vos choix, elle est source de confort physique et émotionnelle et pratique lors de la naissance. Elle est la personne familière qui reste au pres de vous tout le long de l’accouchement. Elle peut faire le lien avec les changements d’équipe. En suite elle vous aide a faire le point de votre vécu, et a organiser les début de la vie avec bébé.

Des études ont démontré que grâce à la présence d’une doula lors de l’accouchement on peut observer:

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  •  60% de réduction de demande de péridurale
  • 30% de réduction d’utilisation d’analgésique
  • 40% de réduction de l’utilisation de forceps

(The Doula Book : How a Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth

Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002))

– Quelle est la différence entre Doula et sage-femme ?

La sage-femme est une professionnelle médicale réglementée, formée à poser des diagnostiques et à avoir des gestes cliniques du suivi de la grossesse et de l’accouchement avec la responsabilité médicale de ceux-ci. La doula est une professionnelle de l’accompagnement des couples autour de la naissance. La doula a comme mission: d’accompagner, informer, soutenir physiquement et moralement, aider si besoin à la communication entre les parents et le corps médical. Elle ne prend pas de décision à la place des parents et ne doit en aucun cas chercher à les influencer. En suisse la doula ne pratique pas de gestes médicaux.