Plans de naissance

Ne vous contentez jamais de croire ce qu’on vous dit – remettez en cause tout ce qui ne sonne pas juste dans votre coeur ou vos tripes. La naissance est quelque chose que vous n’aurez pas la possibilité de recommencer; alors apprenez , lisez, réfléchissez, aimez, ressentez et offrez à votre enfant une naissance paisible en guise de premiere cadeau”   

Debra Pascali-Bonaro et Elizabeth Davis

Naissance Orgasmique

Voici des exemples de projet de naissance, qui constitue un document à soumettre au préalable de l’accouchement à l’équipe médicale.






PROJET N°1

Madame, Monsieur,

Au préalable de l’accouchement, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet afin d’être informés de nos désirs.

L’expérience d’une première naissance (très peu d’accompagnement de la sage femme car trop de naissances en même temps, immobilité totale à cause du monitoring permanent, chute de tension suite à la péridurale) nous a conduits vers une réflexion sur les diverses procédures d’accouchement. Nous avons fait des choix quand au déroulement de cette prochaine venue. Nous voulons être responsables de cet événement unique, le vivre pleinement et selon nos besoins.

Nous reconnaissons que des circonstances puissent arriver où les connaissances de l’équipe médicale soient d’une importance vitale.

Avant toute intervention, nous voulons être informés avec une explication détaillée des raisons et des effets possibles ainsi que des risques que présentent d’éventuelles thérapies de remplacement, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux. Je travaille en qualité d’infirmière en néonatologie et suis donc en mesure de comprendre les cas nécessitants une intervention médicale ou non. Avant d’entamer ensemble l’aventure de l’accouchement, nous vous présentons notre projet points par points et vous remercions par avance de nous accompagner. Nous espérons que nous pourrons discuter de ce projet et que nous pourrons établir ensemble une relation de confiance. En espérant que vous ferez bon accueil à notre requête, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Mme S.

Pendant le travail :

Je souhaite être accompagnée de mon mari ainsi que d’une doula tout au long de mon accouchement. 
Nous souhaitons que notre fils aîné puisse intégrer la salle au moment où cela nous semble opportun sachant qu’une personne sera disponible pour lui.
Je souhaite pouvoir être mobile pendant le travail, pouvoir marcher à mon aise jusqu’au dernier moment. 
Je désire pouvoir boire et manger légèrement (compotes, sucre de raisins) pendant le travail
Je voudrais pouvoir prendre une douche si j’en ressens le besoin.
Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement.
Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par l’injection d’ocytocine. 
Je souhaite avec un environnement le plus calme possible (pas de va-et-vient de personne non indispensable, lumière douce, musique, etc.)

Naissance :

Je ne souhaite pas que l’on pratique une épisiotomie et que l’on me rase.
Je voudrais pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate au moment de l’expulsion de bébé (sur le côté, à 4 pattes, accroupies, etc).
Je voudrais que la salle d’accouchement soit calme et qu’il y ait le moins possible de personnes présentes afin de préserver notre intimité. 
Je souhaite que mon bébé ne soit pas aspiré à sa sortie 
Je souhaite que le cordon soit clampé lorsque celui-ci aura fini de pulser.
J’aimerais que mon bébé soit mis sur mon ventre dès sa sortie et pouvoir le garder le plus longtemps possible contre moi. 
Je souhaite que les 1ers soins (bain, pesée, mesures, etc.-) soient remis à plus tard afin que je puisse le garder sur moi.

Post-partum 
Je ne souhaite pas que mon bébé reçoive autre chose que mon lait, sauf risques accrus d’hypoglycémie. 
Je ne souhaite pas que mon bébé soit baigné. 
Je souhaite quitter l’hôpital le plus tôt possible pour autant que mon état de santé et celui de mon enfant le permette.

Il est clair que ce projet représente ce que je souhaite pour moi et mon enfant mais suis tout à fait ouverte au dialogue et garde à l’esprit que la priorité reste ma sécurité et celle de mon bébé. Etant infirmière en néonatologie, je suis consciente des priorités vitales et suis capable de comprendre les situations à risques.

PROJET N°2 



Dans la mesure du possible, nous souhaitons éviter le déclenchement de l’accouchement. 

Nous souhaitons pouvoir accéder à la chambre de naissance de ******.

Pendant le travail : 


– J’accepte la pose d’un cathéter si c’est jugé comme indispensable mais ne souhaite pas de perfusion systématique (sauf si un traitement antibiotique est nécessaire).
– Je souhaite que le monitoring soit ponctuel.
– Je souhaite avoir la possibilité de déambuler librement et de choisir les positions qui me soulagent.
– Je ne souhaite pas d’anesthésie péridurale.
– La poche des eaux sera percée si nécessaire le plus tard possible.


Lors de la naissance : 


– Je refuse qu’on m’appuie sur le ventre.
– Je souhaite avoir la possibilité de choisir la position d’expulsion. 
- J’aimerais que l’épisiotomie soit évitée.
– Si une césarienne s’avère indispensable, je souhaite une anesthésie locale et la présence du père.
– Si lors de l’accouchement je me retrouve inconsciente je souhaite que le père soit le premier à prendre contact avec l’enfant.
– Concernant la délivrance du placenta, je souhaite que l’on attende la première tétée.


Après la naissance : 


– Je souhaite garder le bébé en peau à peau le plus longtemps possible. – Le père désire être présent lors des premiers soins faits au bébé.
– Le bébé sera allaité et pourra téter le plus tôt possible.
– Le bébé ne recevra pas de tétine ni de biberon sans que j’en sois avertie.
– Je souhaite éviter d’être séparée de mon enfant.

Enfin si l’enfant et moi-même sommes en bonne santé, je désire une sortie précoce de la maternité. Un suivi à domicile par une sage-femme libérale est organisé.