Des Lausannois, parents depuis mars 2010

Des Lausannois, parents depuis mars 2010

A la base, nous nous étions préparés pour un accouchement à domicile avec la sage-femme qui a assuré le suivi global de ma grossesse. Nous avons cherché une doula afin de relayer le papa pendant l’accouchement à la maison. Nous voulions qu’il puisse “faire une pause” s’il en ressentait le besoin, qu’il puisse sortir sans me laisser toute seule. Bien sûr, je comptais aussi sur la doula pour me soulager pendant le travail par des moyens naturels (massages notamment). Grâce à elle, nous avons pu pratiquer le chant prénatal en guise de préparation, en complément à des discussions autour de la naissance.

Au terme d’une attente sans aucun souci majeur, l’accouchement a commencé au petit matin par la perte des eaux teintées de méconium. Tout ne s’est pas passé pas comme nous l’avions souhaité car les contractions étaient irrégulières, trop espacées et pas assez efficaces malgré tous les moyens mis en oeuvre pour les accélérer. Nous tenions notre doula au courant par téléphone et elle était prête à nous rejoindre chez nous au moment où nous le souhaitions. Nous avons passé toute la matinée et le début de l’après-midi à essayer de faire avancer le travail, mais sans succès. Comme le liquide était toujours teinté et que rien ne se passait, la sage-femme a décidé un transfert à la maternité. Avant ceci, notre doula, qui est pleine de ressources, m’a fait encore des massages aux huiles essentielles et de l’acupressure. Nous avons beaucoup apprécié qu’elle ait été prête à nous accompagner dans cet accouchement malgré les changements: à l’hôpital plutôt qu’à domicile puisque c’était nécessaire.

Après un transfert, sans urgence aucune, nous avons annoncé à l’hôpital que notre doula était notre accompagnante pour la naissance et que nous souhaitions sa présence à nos côtés et nous avons demandé que, au minimum, elle puisse rester avec moi dans les moments où le papa s’absenterait. Dans notre cas, c’était tout à fait possible et sa présence – discrète et tellement utile – n’a jamais été remise en question par lepersonnel soignant. Le fait que les soignant-e-s nous aient vu si bien accompagnés à travers ce très long accouchement a certainement joué en notre faveur quant à nos souhaits de moindre intervention. Nous avons eu beaucoup de marge puisque je “tenais le coup” beaucoup mieux que si j’avais été seule lors de cette très longue naissance. La doula m’a vraiment réconfortée et encouragée, tout comme mon mari mais d’une autre manière, sans jamais prendre trop de place. La préparation de l’accouchement avec une doula a été complémentaire de celle faite avec la sage-femme car elle ne touchait pas forcément aux mêmes aspects.

Avoir recours à une doula nous a permis de nous interroger sur les aspects émotionnels de la naissance et de l’arrivée du bébé. Cela nous a permis de mieux définir nos besoins et nos attentes autour de ce moment. Le jour de l’accouchement, et surtout pendant la longue nuit d’attente, la doula a été un soutien psychologique immense et elle nous a aussi rendu quelques services bien concrets à l’intérieur même de la maternité (où les sage-femmes sont très occupées avec de nombreuses tâches et plusieurs patientes). Après la naissance, la doula est encorepassée à notre domicile et avec elle nous avons pu “débriefer” de notre expérience en trouvant une écoute compréhensive. Nous avons apprécié sa disponibilité, ses ressources, ses encouragements, sa présence discrète mais efficace, toujours.

Phone: +1 800 245 39 25