Choisir votre équipe pour la naissance et ou accoucher.
Les choix les plus importantes à faire pour vous rapprocher de votre naissance optimale sont le lieu et l’équipe. Voici quelques affirmations pour vous aider à repérer
- Est-ce que je me sens en sécurité
- Est-ce que je me sens soutenu et écouté
- Est-ce que je me sens écouté et soutenu
- Ou vais je sentir non dérangé, paisible
Le choix de lieu dépend beaucoup de l’endroit où vous vous sentez à l’aise
Considérez que chaque sage-femme ou gynéco est un individu avec sa personnalité, son histoire de vie et son système de croyances. Comme vous, elle/lui à une « zone de confort » façonnée par ses expériences, sa philosophie, son système des croyances et mais aussi par son environnement de travail.
Si vous accouchez hors de l’hôpital ou dans une clinique, c’est une bonne idée de trouver un Gynéco ou une sage-femme ou doula qui partage au mieux, vos convictions. Quelqu’un avec qui vous sentez à l’aise. Qui peut écouter vous préoccupations et répondre à vos questions.
En milieu hospitalier, c’est un peu plus délicat, car vous rencontrez votre équipe le jour même et vous devez construire une relation pendant que vous êtes en travail..
Pour faciliter cette relation vous pouvez utilizer votre plan de naissance et demander d’être prise en charge par une SF en service qui se sent confortable avec vos préférences. Dans ce cas, si la charge de travail et le temps le permettent, elle sera plus qu’heureux d’écouter et aller dans le sens de vos préférences. Elle sera plus aà l’aise aussi.
En Suisse, vous pouvez accoucher en toute sécurité dans des nombreux contextes.
Clinique privée
Hôpital universitaire
Hôpital local
A domicile
Maison de naissance
Maison de naissance indépendant
Useful links
Maison de naissance agréé à l’hôpital.- Gérés par une petite équipe de sages-femmes qui ont une affinité pour la naissance naturelle, physiologique. Bien sûr, ils sont équipées de tout ce qu’il faut pour gérer les complications mineures lors de la naissance (oxygène, IV etc.), mais il ne sont pas utilisés que rarement. Et en cas de besoin ils organisent un transfert à l’hôpital. La sage-femme de garde s’occupe de vous. Et il y a une forte possibilité que vous l’auriez rencontré lors de vos visites à la MdN. Vous aurez aussi votre sage-femme qui assure le suivi pré et postnatal. Peut être elle est de garde le jour de la naissance et elle sera avec vous à la naissance.
Le cadre est généralement chaleureux et accueillant, il y a des baignoires , siège maya et des lits confortables. Les sages-femmes suivent vos besoins, et s’adapteront aux des positions et mouvements que vous choisissez dans le travail et la naissance. Elle sont la pour vous soutenir et pour suggérer des démarches pour optimizer la progression. Il y a quelques chambres privées mais les couples préfèrent généralement rentrer à la maison assez rapidement.
Les maisons de naissance indépendantes.- sont gérés ou louées par des sages-femmes indépendantes. Ici, vous êtes assisté par votre sage-femme. Elle fait tout le suivi de votre grossesse et elle est avec vous toute au long de votre accouchement. Elle prend son temps avec vous lors des visites prénatales car elle prefere bien vous connaître. Ça facilite son travail le jour de la naissance. C’est un ambiance comme à la maison. IL y a un grands lit, un rebozo attaché au plafond, une baignoire, de bancs et tout l’équipement nécessaire pour des interventions mineures qui ne sont utilisées que si c’est absolument nécessaire( oxygene, IV etc). Les sages-femmes suivent votre instinct et sont généralement OK avec la plupart des positions dans le travail et pour la naissance.
Accouchement à domicile (ADD).- vous êtes avec avec votre sage-femme. Comme dans les maisons de naissance indépendantes, elle fait tout le suivi de votre grossesse, y compris les tests de sang et d’urine. Elle est avec vous toute au long de votre accouchement. Les visites prénatales sont généralement à votre domicile ou à son Cabinet/Bureau. Elle elle cherchera à vous comprendre au mieux, vos besoins, vous souhaites, vos préoccupations et elle va répondre a vos questions tranquillement. Ensembles vous vous préparez pour la naissance et elle arrive avec tout l’équipement nécessaire aux besoins de l’accouchement comme dans les maisons de naissance.
Elle sait quand les choses sortent de ce qu’on considère normal, et elle n’hésite pas à vous transférer à l’hôpital. Dans ce cas la, la SF doit prendre congé de vous mais si vous avez engagé une Doula elle restera avec vous même à l’hôpital. Votre SF assure aussi tout le suivi post natal chez vous.
Dans une Clinique votre propre médecin sera la pour l’accouchement. Les sages-femmes prendront soin de vous pendant tout le travail, et elles informent votre Gynéco qui arrive quand la naissance s’approche ou si une complication s’annonce. Certains médecins sont très investis et peuvent être plus présents selon leur emploi du temps et leurs préférences. Dans le milieu hospitalier ou clinique certains médecins préfèrent “gérer”votre accouchement, c’est à dire le manipuler avec des médicaments en général pour accélérer le processus mais aussi , parfois, pour le ralentir. La pèridural est possé que en milieu mèdical car elle comporte de risques et une surveillance est nécessaire. Pour votre séjour, de nombreuses cliniques ont des chambres privées et des chambres doubles. (Vérifiez auprès de la clinique et de votre assurance )
Dans les hôpitaux universitaires.- Les SF sont les responsables des votre accouchement. Les gynécologues surveillent et interviennent quand et si nécessaire. (cesarienne, forceps, ventouse, points de suture). Ce sont les hôpitaux universitaires qui gèrent les cas pathologiques et les grossesses à haut risque. Certains hôpitaux comptent avec des salles “nature” pour les parents qui souhaitent un accouchement naturel. Si vous demandes d’y être les SF vous aident au mieux à réussir l’accouchement naturelle. Certains comptent avec des baignoires et/ou un grand lit.
Gardez à l’esprit que ce sont des hôpitaux d’apprentissage et de recherche. Il y a des stagiaires, et parfois, vous devez côtoyer pas mal de gens. Vous pouvez refuser la présence des étudiants. Vous séjournez généralement entre 3 et 5 jours dans les chambres partagées par 2 ou 4 nouvelles mamans (et leurs visiteurs). Quelques hôpitaux gardent un service particulier pour les tenants d’une assurance privé renseignez vous auprès de votre assurance.