FAQ FDS

Foire aux questions FDS

La formation repose fortement sur votre engagement et vos initiatives. Des études obligatoires suivies des formations additionnelles, maturité, CFC ou autre, sont nécessaires, afin d’assurer une bonne capacité d’analyse, et de compréhension parmi les Doulas. L’expérience de vie vient aussi enrichir ces échanges et par conséquent la qualité de votre travail et celui des vos collègues.

Les Doulas en FDS peuvent adhérer à l’association DOULA CH après l’atelier correspondant au module 2. À partir de ce moment, en tant que membres elles sont présentées sur le site web, comme Doulas en formation.

Lors d’une formation Doula à l’étranger, on peut présenter une motion d’équivalence à l’association Doula.CH. Si le cursus correspond aux demandes de l’association, cette femme peut alors adhérer. Selon le cas, ces membres sont “marrainées” par des doulas expérimentées pendant une période des 2 ans.

Une connection internet est nécessaire pour avoir accès au contenu du cours qui se trouve EN LIGNE sur un learning management system (LMS). Accessible avec un nom d’utilisateur et un mot de passe personnel assigné par la FDS.  Le materiel d’etude ainsi que les consignes pour les tâches à accomplir s’y trouvent. Les tâches completes doivent y être télécharges aussi. 

L’accès est plus agreeable sur un ordinateur mais les lectures peuvent se faire dans vos appareils Android et IOS.

Les doulas en formation et l’équipe de la FDS sont en communication par le biais des reunions régulières sur ZOOM ( téléconférence ) et sur un group privé WhatsApp.

 

C’est de la responsabilité de chaque participante de trouver dans sa région les cours de préparation, les groupes de soutien et les accompagnements à la naissance. Cela permet de créer un réseau local qui est très important pour le métier de Doula. Toutefois, si une apprentie doula n’a pas trouvé, ou terminé, d’accompagnements à la naissance pendant l’année d’apprentissage, elle dispose d’un délai de 4 ans, après la fin de la formation pour remplir cette formalité et obtenir son diplôme.

La demande des accompagnements augment exponentiellement avec les nombre des doulas disponible en chaque région.  Vivre des accompagnements devient possible si la doula à une bonne disponibilité et un bon équipe de travail (Back-up doulas).  Environs trois  ou quatre naissances par mois sont necessaries pour subsister. Beaucoup des doulas actives,  ajoutent des formations complementaries comme portage, Hypnonatal, massage, entre autres et proposent ces services pour un revenue supplémentaire. Quelques doulas encore ont un emploi qui les permet de s’absenter pour les accouchements.

La Formation Doula Suisse Romande a vu le jour en 2005.

DoulaSuisse.org était le site des femmes issues de cette premiére formation francophone.

Quelque temps après L’association DOULA.CH s’est formée. Les doulas de toute la Suisse s’unissait dans cette association. Avec le temps le nombre des doulas francophones de l’association est devenu important et leur visibilité dans le site de l’association aussi.  Plus besoin du site associative doulasuisse.org.

DOULASUISSE.ORG est maintenant devenu une marque connu et respecté par les parents-clients des doulas de la FDS (ancienne FDSR).

C’est la marque parent de la FDS : devenir doula.

Le site doulasuisse.org est désormais l’accès à l’information concernant la Formation Doula Suisse et le site d’information pour les parents clients de Elena Piantino (fondatrice et directrice de la FDS) et de son équipe des doulas dans la region Geneve-Lausanne.

La FDS est une formation agrée à l’association Doula.CH

Oui.  EDN est l’association des organisations des doulas dans toute l’Europe.

Phone: +1 800 245 39 25

Faire un don

Be GRATEFUL and give back. Lets help Bumi sehat help thousands of families together. on Crowdrise