FAQ

Foire aux questions

En Suisse Romande, la plus part des doulas sont formées auprès de notre Formation Doula Suisse, autrefois FDSR (Formation Doula Suisse Romande). Nous sommes agrées à l’association DOULA.CH

Certaines doulas ont suivit une formation délivrée par des organismes qui ne sont pas agrées à l’association DOULA.CH. Elles sont devenues membres après l’évaluation de leur demande d’adhesion.

Toutefois, les doulas en activités en Suisse ne sont pas toutes rattachées à l’association DOULA.CH, dans ce cas il est important de savoir qu’elles formations elles ont suivies et quel est leur code éthique avant de les engager.

Perfil de la doula et code éthique.

La doula “en formation” n’est pas encore certifiée mais a atteint un niveau qui lui permet d’accompagner des femmes.  Toutefois, une Doula expérimentée “marraine” ses premières accompagnements. Cette a dire, elle est disponible via Texto, Telephone ou téléconférence, à la demande de la doula ou de ses clientes. 

 

 Chaque doula reste consciente de ses limites.

La doula a confiance en la capacité de chaque femme à mettre son enfant au monde. Elle pense qu’il est très important de respecter la physiologie de la naissance pour que celle-ci se passe au mieux. Elle souhaite que les futures mamans soient informées de manière à faire des choix responsables et éclairés, même si ces choix ne seraient pas les siens propres. Elle s’engage à soutenir et informer les futurs parents, quelle que soit la voie qu’ils empruntent. Chaque doula reste consciente de ses limites.

La physiologie (du grec phusis, la nature, et logos, l’étude, la science) est la « science qui étudie les fonctions normales des organes et des tissus des êtres vivants. » (Le petit Robert)

L’expression « naissance (ou accouchement) physiologique » a été forgée pour distinguer un événement qui devrait aller de soi (parfaitement agencé par la sélection naturelle pour se dérouler avec la plus grande économie) d’un événement assisté à grands renforts de surveillance électronique, d’anesthésiants et, de plus en plus fréquemment, de chirurgie : l’accouchement médicalisé.

« La physiologie appliquée à l’obstétrique étudie les mécanismes physiques et chimiques fondamentaux de l’organisme permettant la reproduction, la gestation, l’enfantement et l’allaitement dans un contexte universel et transculturel. Donc l’étude de la physiologie en général, et de l’accouchement en particulier, est une science qui identifie les mécanismes fondamentaux de l’organisme tant physiques (mobilité du bassin, actions et interactions des muscles, rotation de mobile foetal), que chimique (les hormones, leurs actions physiques et comportementales, leur interactions…) permettant l’enfantement. » (Maïtie Trélaun, « J’accouche bientôt et j’ai peur de la douleur », pp. 35, 36)

Source Naît-sens

 

Le domaine de la doula est celui de votre confort. Votre confort est étroitement lie à vos atteintes et à votre préparation pour cette naissance. La doula sais que ces derniers auront une incidence sur vos émotions, et ainsi sur la physiologie de votre corps pendant les différents périodes de la autour de la naissance de votre bébé.

La doula vous oriente avant la naissance, elle vous soutien dans vos choix, elle est source de confort physique et émotionnelle et pratique lors de la naissance. Elle est la personne familière qui reste au pres de vous tout le long de l’accouchement. Elle peut faire le lien avec les changements d’équipe. En suite elle vous aide à faire le point de votre vécu, et à organiser les début de la vie avec bébé.

Des études ont démontré que grâce à la présence d’une doula lors de l’accouchement on peut observer:

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  •  60% de réduction de demande de péridurale
  • 30% de réduction d’utilisation d’analgésique
  • 40% de réduction de l’utilisation de forceps

(The Doula Book : How a Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth

Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002))

La sage-femme est une professionnelle médicale réglementée, formée à poser des diagnostiques et à avoir des gestes cliniques du suivi de la grossesse et de l’accouchement avec la responsabilité médicale de ceux-ci. Selon son lieu de travail elle accompagne et surveille la santé et bien-être du couple

La doula est une professionnelle de l’accompagnement émotionnel-pratique des couples autour de la naissance. La doula a comme mission: d’accompagner, informer, soutenir physiquement et moralement, aider si besoin à la communication entre les parents et le corps médical. Elle ne prend pas de décision à la place des parents et ne doit en aucun cas chercher à les influencer. En suisse la doula ne pratique pas de gestes médicaux.

Phone: +1 800 245 39 25

Faire un don

Be GRATEFUL and give back. Lets help Bumi sehat help thousands of families together. on Crowdrise