Étendue
A
Services prodigués
La doula accompagne la femme en travail en lui prodiguant un soutien émotionnel et physique, en incluant le partenaire.
La doula apporte ce même soutien durant la période pré- et post-natale. Cela inclut des explications sur les pratiques courantes autour de la naissance, afin que la femme ait les connaissances nécessaires pour faire les choix qui lui correspondent.
Elle va également encourager les parents à être actifs dans leur parcours, à faire des recherches et trouver l’information par eux-mêmes.
La doula n’est pas en mesure de prescrire des traitements médicaux, et toute décision se prendra en accord avec le médecin traitant/la sage-femme.
B
Limites de la pratique
L’appellation doula, utilisable suite à l’obtention du diplôme, se réfère au soutien émotionnel et physique uniquement. La doula diplômée ne doit en aucun cas accomplir des tâches dites cliniques ou médicales, telles que la prise de la tension artérielle ou la température, l’examen du cœur fœtal, l’examen vaginal ou tout soin post-partum de nature clinique.
Si la doula bénéfice également d’une formation médicale quelle qu’elle soit, et qu’elle choisit de prodiguer à sa cliente des soins qui vont au-delà de ses tâches habituelles, elle doit alors se présenter selon le titre qui reflète les services et pratiques de cette formation. Par contre, si elle n’utilise pas ses autres compétences, elle peut utiliser le titre de doula.
Si la cliente présente un problème ne relevant pas du domaine de compétence de la doula, celle-ci a la responsabilité de l’orienter vers la personne adéquate.
La doula communique avec la SF ou le médecin pour être sûre que ses gestes soient utiles pour le cas présent et que leur responsabilité sur la santé de la maman soient respectées
Une doula respecte les lieux, le personnel et les usages des hôpitaux et cliniques dans lesquels elle se rend pour les accompagnements. Elle veille à éviter les gestes ou les outils qui pourraient gêner les autres patients ou le personnel médical (ex : les tambours, bols chantants, huiles avec des odeurs fortes, décoration encombrante etc.) Elle sait qu’elle est une représentante du métier et veille à ne pas porter préjudice à l’image et la réputation des doulas
C
Plaidoirie
La doula fait siens les souhaits de sa cliente concernant l’accouchement, lesquels seront mis en évidence lors des discussions prénatales.
Elle l’encourage à s’informer et à poser des questions à l’équipe médicale, ainsi qu’à exprimer ses préférences et inquiétudes face à la naissance.
Pendant le travail, elle cherche à établir une bonne entente entre les parents et l’équipe. Selon les besoins, la doula les aide à intégrer des changements dans leur projet de naissance.
Ce rôle de soutien émotionnel doit être clairement défini entre la doula et sa cliente. En aucun cas la doula ne prendra de décision, ni deviendra “l’avocat” de sa cliente. Le rôle de plaidoyeur se limite au soutien, à l’information et à la médiation.
Continuité des soins
A) Il est du devoir de la doula d’avoir un plan de réserve avec une collègue s’il arrivait qu’elle se trouve dans l’impossibilité d’être présente au moment de l’accouchement. Si, pour une quelconque raison, elle devait mettre fin à son engagement auprès de sa cliente, sa responsabilité est de l’en informer par écrit et d’accomplir les démarches pour trouver une doula de remplacement, si tel est le désir de la cliente.